Une histoire dessinée de la danse

Éditions du Seuil

Non-Fiction - BD

09/2024


Synopsis

Danses guerrières, macabres, modernes, urbaines : de la Préhistoire au XXIe siècle, c’est toute la richesse de l’histoire de la danse qui est ici traduite par le dessin.

Andréa et Camille traversent les époques pour faire l’expérience dans leurs corps de l’évolution du mouvement. Entre désir de raffinement du geste et soif de nouveauté et d’expression de soi, leurs visions de la danse croisent le développement des techniques et du regard porté sur cet art en Occident. On y rencontre aussi bien Marie Taglioni, Loïe Fuller et Pina Bausch que des figures moins connues, de la mime romaine Galeria Copiola à Louis-Julien Clarchies, ancien esclave devenu danseur et chef d’orchestre sous Napoléon.

Alliant rigueur scientifique et puissance des traits, Laura Cappelle et Thomas Gilbert remettent ainsi en mouvement les traces de cet art éphémère.

Auteurice - Author

Sociologue et critique d'art, Laura Cappelle est professeure associée à l'université Sorbonne Nouvelle et chercheuse au CERLIS. Elle a dirigé la Nouvelle histoire de la danse en Occident (2020) et écrit pour le New York Times et le Financial Times.

Scénariste et dessinateur de bande dessinée Thomas Gilbert dessine et écrit la série "Oklahoma boy" en 2010. En 2018, il publie "Les filles de Salem" et "Nordics" et prend la suite de Clément Oubrerie aux côtés du scénariste Stéphane Melchior dans l'adaptation de la trilogie de Philip Pullman "À la croisée des mondes". Son dernier roman graphique "La voix des Bêtes, la faim des Hommes" est situé cette fois au moyen-âge.

Plus d’infos - More info

Previous
Previous

Aucune notification

Next
Next

Spiritualités radicales