Créer des ballets au XXIe siècle

CNRS Éditions

Non-Fiction

05/2024


Synopsis

Enquête sur les nouveaux classiques, de l'Opéra de Paris au Bolchoï

Comment faire vivre et renouveler un art de répertoire dit " classique " et souvent renvoyé, à ce titre, au passé ? Qui sont les chorégraphes qui créent des ballets aujourd'hui et comment se positionnent-ils sur une scène artistique valorisant avant tout la création contemporaine ? Pourquoi les femmes chorégraphes sont-elles si rares dans un domaine pourtant essentialisé comme féminin ?
Voici quelques-unes des questions explorées dans cette enquête au cœur de quatre compagnies majeures – le Ballet de l'Opéra de Paris, le Bolchoï, le New York City Ballet et l'English National Ballet. Attentive au détail des gestes et des corps, cette plongée au sein des studios restitue les interactions qui président au processus de création de nouveaux ballets et interroge leur esthétique comme leur construction.
Réflexion sur les héritages culturels, les manières de les perpétuer ou de les transformer, cette étude met ainsi en lumière les frictions que ne manque pas d'occasionner un art transnational bousculé par les questions d'ouverture culturelle et de diversité, un art entretenu dans des institutions prestigieuses souvent aux prises avec leur identité classique.

Auteurice - Author

Sociologue et critique d'art, Laura Cappelle est professeure associée à l'université Sorbonne Nouvelle et chercheuse au CERLIS. Elle a dirigé la Nouvelle histoire de la danse en Occident (2020) et écrit pour le New York Times et le Financial Times.

Plus d’infos - More info

Previous
Previous

Emprisonnées

Next
Next

Révéler mes visages